Communiqué de presse

 

Manifestations des VTC : Go To Cab aux côtés des chauffeurs et des clients.

 

Paris, le 21 décembre 2016. Il y a quelques jours, plusieurs centaines de chauffeurs VTC manifestaient dans toute la France contre les pratiques de certaines plateformes de réservation. L’application française Go To Cab répond à leurs attentes, et à celles de leurs clients, avec une offre pensée avec eux.

Depuis l’arrivée de Uber en France il y a tout juste 5 ans, l’univers du transport de voyageurs a explosé dans l’hexagone : aujourd’hui plus de 14.000 chauffeurs indépendants1 effectuent des déplacements pour 1,5 million d’utilisateurs2 via ce type d’application. Ce bouleversement a eu de nombreuses conséquences, notamment les grèves des taxis, l’évolution de la réglementation avec le rapport Grandguillaume, l’évolution des politiques tarifaires de certaines plateformes…
Ce qui apparaissait comme une manne pour les chauffeurs indépendants s’est finalement transformé en piège, provoquant les mouvements sociaux de ces derniers jours. Et les clients de certaines applications rejoignent la grogne généralisée, en se plaignant que le service baisse en qualité.

 

Des tarifs aux commissions précarisantes…

Le 1er argument mis en avant par les manifestants VTC porte sur les tarifs abusifs et les commissions qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins.

Selon Go To Cab, ce sont les chauffeurs qui font la qualité d’une plateforme de réservation. C’est pour appliquer cette vision que, depuis 7 mois, notre application pratique une commission unique de 10 % sur le prix global des courses, permettant ainsi au chauffeur de gagner convenablement sa vie.

 

« J’ai été déconnecté mais je ne sais pas pourquoi !? »

Les déconnections abusives sont l’une des principales revendications des chauffeurs. Que ce soit en raison du nombre d’heures trop faibles ou trop élevées, des notations trop faibles… Les déconnections par sms, sont souvent ressenties comme un licenciement sans préavis.

Chez Go To Cab, le chauffeur est considéré comme un entrepreneur. Il gère son entreprise et son rythme de travail. Une fois intégrée à la plateforme, les VTC sont accompagnés dans leur formation et leur développement. Contrairement à d’autres plateformes, le système de notation n’est pas là pour sanctionner mais pour aider le chauffeur à développer son entreprise en améliorant sa prestation de service. En cas de nombreux commentaires négatifs, un entretien est organisé pour échanger sur les retours clients.

 

Recrudescence des majorations intempestives

De plus en plus souvent certaines plateformes affichent des majorations de tarifs. Les clients réguliers se sentent piégés par ces pratiques qui leur semble injustifiées. Elles ne sont pas particulièrement bien acceptées par les chauffeurs qui se retrouvent face aux mécontentements des clients.

Parce que Go To Cab met la relation client au centre de ses préoccupations, ses tarifs ne connaissent aucune majoration quelle que soit la période.

 

Dégradation du service client

« On s’est fait arrêter par la police et j’ai dû rentrer à pied car le chauffeur n’avait pas son permis sur lui », raconte Sébastien B., informaticien. « Avant on se sentait comme une princesse lorsqu’on montait dans un VTC ! Hier mon chauffeur était en costard mais portait des tongs et la voiture était bof… » surrenchérit Charlotte V., communicante. Tous les utilisateurs réguliers de VTC ont une anecdote démontrant la baisse de la qualité du service offert par certaines plateformes ces derniers mois.

Go To Cab sélectionne avec minutie les chauffeurs au cours d’un entretien, afin que le service offert par l’application soit de qualité premium quelle que soit la course effectuée.

Freddy Cimper, Fondateur de Gotocab : « Les chauffeurs ne sont pas juste des indépendants, ce sont avant tout des entrepreneurs. Nous avons tout de suite compris leurs besoins : c’est avec eux et pour eux que nous avons créé application. Par ailleurs, en faisant bénéficier aux clients d’une prestation premium à des tarifs concurrentiels, Go To Cab est une solution win-win Made in France pour les VTC comme pour les utilisateurs. »

 

A propos de Go To Cab

 

Go To Cab est une application Made in France offrant un service de commande immédiate de VTC sur Paris & Lille.

Il se différencie grâce à un principe simple : remettre les chauffeurs au centre pour faire bénéficier aux utilisateurs d’un transport de qualité à des prix concurrentiels.

L’application est disponible sur Android et Applestore.

Pour d’informations, rendez-vous sur Gotocab.fr

 

Contact presse

Freddy Cimper, Fondateur de Go To Cab

Tel : 01.81.51.66.84

E-mail : freddy.cimper@gotocab.fr